Que devez-vous faire lorsque vous détenez un appareil à pression?

Pour prévenir les risques d’explosion, vous devez :

1.Composer pour chaque équipement fixe un dossier d’exploitation comprenant les documents techniques, les rapport d’entretiens et d’interventions, les compte-rendu d’inspections périodiques, de requalification…

2.Réaliser une inspection périodique (annuelle, et jusqu’à 4 ans suivant le type de matériel). Pour la cuve d’un compresseur (plus de 1600 bars/l) par exemple, l’inspection aura lieu au maximum tous les 4 ans. Cette inspection est constituée d’une vérification de l’état de l’extérieur de l’appareil, de l’intérieur de l’appareil et d’un examen des accessoires et des sécurités. Il est réalisé par un organisme habilité pour les appareils à couvercle amovible à fermeture rapide, les générateurs de vapeur exploités sans présence humaine permanente et les équipements revêtus intérieurement/extérieurement non mis à nu.

3. Requalifier l’appareil à période définie par l’arrêté du 20 novembre 2017.
Par exemple, tous les 2 ans pour les bouteilles de plongée, tous les 10 ans pour les cuves de compresseur et les extincteurs. Cet examen est réalisé par un organisme habilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *