En période d’épidémie, nettoyer ou désinfecter, telle est la question ?

Le type d’entretien, nettoyage ou désinfection, se décide en fonction du risque de contamination, qui est évalué en prenant en compte le nombre de personnes présentes et le type de surface. Ainsi un réfectoire, au même titre qu’une rampe d’escalier, seront nettoyés plusieurs fois par jour avec un produit contenant un tensioactif alors d’un bureau dédié à un seul salarié pourra suivre le protocole habituel de nettoyage. 

Quel produit utilise-t-on pour le nettoyage ? On réalise le nettoyage à l’aide d’un produit contenant un tensioactif comme le savon, les dégraissants, les détergents, les lessives, les produits vaisselles….Le tensioactif dégraisse les surfaces et supprime les poussières. Il pourra même solubiliser les lipides de l’enveloppe de certains virus (comme le Covd19) et ainsi les inactiver.

La désinfection quant à elle n’interviendra qu’en cas de contamination avérée pour lequel un protocole de désinfection est nécessaire. Le produit désinfectant contient au moins un constituant dont la capacité à fortement diminuer le nombre de micro-organismes a été testée. Le désinfectant (ex l’eau de javel) pourra porter la mention « conforme à la norme NF EN14476 » (virucide).

Pour plus d’information : INRS foire aux questions