Le radon est un gaz naturel radioactif émanant des sols à caractère granitique, volcanique. En effet ce type de roche contient de l’uranium qui, en se dégradant, émet du radon. Ce gaz est inodore et incolore, ce qui traduit la difficulté de détection.
Le radon irradie les voies respiratoires, en se déposant dessus, ce qui peut favoriser les cancers des poumons.
Comment évaluer ce risque ? Il faut d’abord situer votre entreprise d’après la carte de IRSN : est-elle en zone 1 (potentiel radon faible), zone 2 (potentiel radon faible mais avec des facteurs géologiques particuliers qui peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments) ou zone 3 (potentiel radon significatif) ?
Si votre entreprise se trouve en zone 1 ou 2, vous devez étudier la nécessité d’évaluer de façon plus précise le risque. En zone 3, vous devez approfondir l’évaluation et réaliser des mesures.
Que faire si le seuil de 300 Bq/m3 est dépassé ? Assurez-vous que la ventilation est adaptée. Autre solution : améliorer l’étanchéité des bâtiments par rapport au sol.
Après avoir mené ces actions, si le seuil est toujours supérieur à 300Bq/m3, il faudra vous attaquer à la dose de radioactivité qui doit être inférieure à 6mSv/an par personne. Dans le cas d’un dépassement, vous devrez mettre en place une zone réglementée « Radon ». Il faudra alors faire réaliser un suivi dosimétrique et une surveillance médicale renforcée des salariés travaillant dans ce périmètre.
Dans le cadre de ce nouveau dispositif, je vous propose de vous aider à réaliser la 1ère évaluation et à l’intégrer dans votre document unique.