Le CACES est-il obligatoire pour conduire un équipement?

Les conducteurs d’équipements tels que grues, chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, plateformes élévatrices mobiles de personnes et engins de chantier doivent obtenir de la part de leur employeur ou du responsable de l’entreprise utilisatrice au sein de laquelle ils sont affectés, une autorisation de conduite. Elle est délivrée à partir de la vérification des compétences du conducteur, de son aptitude médicale à conduire et de la connaissance de l’environnement de travail.

Afin de faire acquérir les compétences nécessaires à la conduite de ces équipements, plusieurs solutions s’offrent aux employeurs :

  • Le CACES correspond au certificat d’aptitude de conduite en sécurité recommandé par la CARSAT. Cette recommandation précise les modalités de réalisation des tests à la conduite, elle n’est pas obligatoire. Le CACES est délivré par un organisme accrédité.
  • La formation « Autorisation de conduite » que certains organismes de formation proposent constitue une 2ème option.
  • La formation en interne par une personne compétente et habilitée par l’employeur est également une solution. La formalisation des tests réalisés est nécessaire.

Une fois le salarié formé, l’employeur s’assure qu’il est apte médicalement auprès de la médecine du travail, cela doit être indiqué explicitement sur le certificat d’aptitude (ex : cariste, conducteur de nacelle…).

Enfin, l’employeur doit présenter l’environnement de conduite de l’équipement au salarié.

Ce n’est qu’après ces 3 étapes obligatoires que le salarié sera autorisé à conduire l’équipement, en recevant le document signé de son employeur. Ce dernier pourra autoriser le salarié à conduire pour une période de 1 an, 3 ans, 5 ans (validité du CACES) ou pour un chantier particulier.