L’AUTORISATION D’INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX (AIPR)

Depuis le 1er janvier 2018, l’AIPR est obligatoire pour toutes les entreprises intervenant à proximité des réseaux aériens et enterrés : entreprises de terrassement, intervenant sur les canalisations, utilisant une nacelle ou échafaudage à proximité de ligne électrique, entreprise de livraison avec grue de chargement…

Elle permet à l’employeur de s’assurer du niveau de connaissances et de compétences de ses salariés afin de réduire les risques de sécurité et d’endommagement des réseaux.

L’AIPR est délivrée par l’employeur pour une durée de 5 ans. C’est donc à l’entreprise de travail temporaire de la délivrer aux intérimaires.

installation tuyaux

3 profils sont concernés par cette autorisation :

  • Le profil Concepteur correspond aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui préparent et suivent les travaux. Au moins une personne au sein de leur équipe doit être autorisée.
  • Le profil Encadrant pour les chefs de chantier ou conducteur de travaux qui préparent et réalisent les travaux. Au moins un salarié doit être autorisé « encadrant » dans l’entreprise intervenante.
  • L’autorisation « Opérateurs » est destinée à tous les intervenants directs sur les réseaux.

Plusieurs possibilités se présentent à l’employeur pour délivrer l’AIPR.

  • La personne à autoriser suit une formation AIPR et réussit le QCM qu’il doit passer dans un centre d’examen agréé par l’Etat
  • Le salarié détient un diplôme/certificat de qualification professionnelle relatif au secteur du bâtiment et des travaux publics, datant de moins de 5 ans
  • Le salarié a obtenu le CACES R482 (engins de chantiers) après le 1er janvier 2020
  • Pour les réseaux aériens uniquement, le salarié a une habilitation électrique validepylone

Il n’existe pas de modèle type d’AIPR mais le Ministère de la Transition Ecologique en propose un qui répond à la réglementation.

Laisser un commentaire