LE DEFIBRILLATEUR EN ENTREPRISE

Le défibrillateur est un équipement médical utilisé en cas d’arrêt cardiaque. Il constitue une aide pour le secouriste qui doit réanimer une personne.

defibrillateur

Seuls les Etablissements Recevant du Public (ERP) de catégorie 1 à 4 et certains de catégorie 5* sont dans l’obligation d’en détenir un sur leur site. Si vous n’êtes pas dans un de ces cas, le code du travail n’imposant pas l’installation de ce type d’équipement, c’est donc à vous d’évaluer la nécessité de mettre en place un défibrillateur. Votre évaluation pourra prendre en compte certaines situations telles que le risque élevé d’électrisation ou de noyade, la réalisation d’activités exposant à des efforts physiques importants ou des manutentions dans des ambiances extrêmes (chaude, froide), la présence de personnes à risque… Vous pouvez vous appuyer sur l’avis du médecin du travail pour prendre votre décision

Vous souhaitez installer un défibrillateur dans votre entreprise ?

Vous devez alors vous concerter avec les instances représentatives du personnel pour ce qui concerne le choix de l’équipement.

Vous devez également définir les modalités d’utilisation (document écrit) et former les salariés a minima aux consignes à respecter en cas d’accident voire aux gestes qui sauvent (SST)

Enfin vous organiserez une vérification périodique appropriée afin de le maintenir en permanence en état de fonctionnement.

*Structures d’accueil des personnes âgées

Structures d’accueil des personnes handicapées

Etablissements de soins

Gares

Hôtels-restaurants d’altitude

Refuges de montagne

Etablissements sportifs clos et couverts et salles polyvalentes sportives

Laisser un commentaire